Des bonbons ou un sort ! Halloween est une occasion de communiquer tout en faisant preuve de créativité et d’originalité.

Une opportunité pour les entreprises à ne pas manquer ! Pourquoi intégrer cette fête dans votre stratégie marketing ?

Halloween et son histoire

Cette fête traditionnelle & folklorique, est d’origine celte et date d’il y a environ 3000 ans. C’est la contraction de l’expression anglaise « All Hallows Eve ». Cela signifie « La veille de tous les saints ». Le but de cette fête est de célébrer le 31 octobre les esprits des morts. L’ ancêtre d’Halloween est la fête de Samain, destinée à créer des passerelles entre le monde des vivants et celui des morts. Un mélange entre le monde réel et imaginaire. En 1847, les Irlandais migrèrent vers les Etats-Unis à cause de la maladie de la pomme de terre. Aussi, ils emmenèrent avec eux les légendes.

Parmi ces légendes, celle de l’ivrogne Jack O’lantern qui défia le diable et qui fut, de ce fait, chassé du paradis la veille de sa mort : le 31 octobre. Sa condamnation fût d’errer éternellement en mangeant un navet, avec une lanterne contenant une bougie. A la fin du XIXème siècle, Halloween est devenue une fête nationale aux Etats-Unis. De là, est né la quête traditionnelle de bonbons de maison en maison. La citrouille a remplacé le navet, et elle est devenue le symbole de cette fête. Halloween et le « Dia de los Muertos » de la culture mexicaine actuelle, sont un mélange de folklore, de rituels et d’ amusement. Halloween est suivie par la fête chrétienne La Toussaint, la fête des morts, plus spirituelle, qui a lieu le 1er novembre depuis 835. Sources : www.histoire-pour-tous.fr

Halloween, pourquoi un évènement incontournable pour vos actions de com’ ?

Halloween est l’une des fêtes incontournables, célébrée depuis quelques années dans plusieurs régions de France.

Elle est fortement appréciée ! Aussi, c’est l’une des périodes importantes de l’année. Elle fait partie de la stratégie marketing et de communication pour une entreprise. Effectivement, pour toucher son public et le fidéliser, il faut savoir « surfer sur la vague » ! C’est pourquoi, c’est le moment de faire de la publicité, en mettant en place des actions de communication pour votre entreprise. D’autant plus si vous êtes dans le commerce !

En effet, c’est l’occasion pour toute entreprise de :

Profitez-en pour revoir votre manière de communiquer auprès de votre public.

Revisitez les contenus visuels (images, couleurs …) et le contenu texte, en l’occurrence les phrases d’accroches !

  • Communiquer sur les activités et les produits en cette période automnale

Organisez des jeux concours, mettez en place des offres promotionnelles spéciales Halloween !

Les objectifs ?

  • Entretenir des relations avec le public (clients, prospects)
  • Développer la notoriété de la marque
  • Fidéliser la clientèle (ex : bons cadeaux, réductions spéciales pour l’occasion…)

Pour conclure,

Les fêtes, les événements de l’année doivent avoir une place dans votre stratégie marketing. Vos clients ont des envies et des besoins pendant ces périodes phares.

Il est important pour une entreprise de travailler le branding (Action marketing se basant sur l’image de la marque de votre structure, pour séduire le public ciblé).

« Le branding exige un certain engagement ; s’engager et se réinventer continuellement, s’engager à toucher émotionnellement et à créer des liens avec son public. S’engager envers la créativité elle-même. S’il est facile d’être cynique avec ces choses-là, il est très difficile de bien les faire »

de Richard Branson, fondateur de Virgin Group, auteur, investisseur & philanthrope.

 

Joyeuse Fête d’Halloween ! 🍂 🕷 🕸

Halloween Lamiges