Les supports de communication jouent un rôle indispensable pour une entreprise. Ils assurent sa promotion, permettent de développer et d’entretenir la clientèle.
Sur ce point, nous sommes tous d’accord. Mais quel type de publicité mettre en place, quels sont les supports de communication les plus adaptés ?
Qu’est-ce qu’un support de com’ ?
Le support de communication est un outil utilisé dans la stratégie marketing. Il permet de transmettre une information de l’émetteur au récepteur.
La Presse, le cinéma, la télévision, la radio, l’affichage et le web sont des supports de communication.
Avant tout, la base de la communication pour une entreprise, est d’avoir son logo. La charte logo (logotype, codes couleurs, typographie), permettra d’avoir ensuite des supports de communication harmonieux, en respectant l’identité visuelle de votre structure. Pour les autres supports de communication, vous pouvez vous faire accompagner pour la conception d’une charte graphique (document précisant les règles d’utilisation de votre logotype et de vos éléments graphiques, visuels). Ce cahier des normes graphiques permettra de donner le sens de direction artistique pour tous vos supports de communication à venir.
Les supports de com’ les plus utilisés et les plus accessibles en termes de budget, restent le print & le web. Et oui, malgré l’évolution du dématérialisé, le papier a toujours la côte et ce support complète le web.
Après, l’outil de communication le plus adapté sera choisi en fonction de la stratégie marketing de l’entreprise : Analyse du marché, du public ciblé, de la concurrence, définition du moyen de distribution, analyse du budget de communication.
Les supports print les plus utilisés
- Carte de visite
Format CB généralement, pouvant être recto ou recto/verso.
On y retrouve des informations indispensables, comme : le logo, le nom de l’entreprise, les coordonnées, l’url du site web - Flyer
Il existe différents formats : DL, A5, A4. Il peut également être recto ou recto / verso.
En plus des informations précisées sur la carte de visite, on y trouve également les services / produits proposés, avec des phrases d’accroches et des visuels attractifs. - Plaquette commerciale
Le format le plus courant est le A4 fermé A3 ouvert, 2 volets recto verso. Lorsque le support a 3 volets 6 pages, on utilise le terme de dépliant. Si le support a 8 pages et plus on utilise le terme de brochure.
Le type de support le plus approprié est déterminé en fonction de la quantité d’informations et des messages à transmettre au public ciblé. - Affiche
Comme son nom l’indique, ce support est destiné à être affiché sur une vitrine par exemple. On y retrouve les mêmes informations que sur un flyer, sur un format plus grand :
A4 (21 x 29,7 cm), A3 (29,7 x 42 cm), A2 (42 x 60 cm), A1 (60 x 84,1cm), A0 (84,1 x 118,9 cm), B0 (100 x 141,4cm) & B1 (70x100cm). - Produits PLV
Ces supports de communication sont utilisés pour des évènements tels que des forums, salons évènementiels, à destination des visiteurs. L’objectif est graphique (valorisation de l’image de marque) et informatif. Des exemples : Roll-up / kakémonos (enrouleurs), présentoirs de comptoir, de sol, stand parapluie, totems, chevalet de rue ….
Des exemples de supports de com’ pour le web
- Site web / internet
Ces pages de texte & de visuels (images, vidéos), sont reliées entre elles par des liens hypertextes. Ces liens internes génèrent un affichage destiné aux internautes : Les réponses à des questions et sur des sujets y sont apportées. Le site vitrine permet de valoriser l’entreprise et ses activités. Le e-commerce est un site marchand, permettant de vendre des services ou des produits en ligne. - Blog incluant des articles optimisés pour le SEO (référencement naturel)
Ce type de journal peut être un site internet particulier ou une partie d’un site web, utilisé pour une publication périodique et régulière d’articles. Cet outil fait partie de la stratégie marketing et améliore le référencement naturel (SEO) du site internet. - News letters / e-mailing
Cette lettre d’information est régulièrement envoyée par mail aux abonnés. Elle permet, au même titre que les réseaux sociaux, d’entretenir les liens entre les abonnés et l’entreprise. - Réseaux sociaux
Ces services en ligne ont pour objectif de tisser des liens entre l’entreprise et les abonnés pouvant être aussi bien des prospects que des clients. C’est un axe à travailler pour une entreprise, notamment dans le cadre de la stratégie SEO. Ils permettent à l’entreprise de se faire connaitre et d’asseoir sa notoriété
Les supports de communication, quel intérêt ?
Les supports de communication servent à susciter l’intérêt du destinataire. Ils éveillent sa curiosité et l’incite à vous contacter. Ils doivent « vivre », évoluer, afin de fidéliser les clients et ne pas lasser le public ciblé. C’est un travail sans fin car pour rester visible, il faut savoir aussi renouveler et entretenir la relation avec le public. Poursuivre la séduction dans le temps.
Par exemple, avoir un site internet, c’est bien, mais s’il n’est pas visible, ça ne sert à rien ! un site web, c’est comme une vitrine physique.
Si vous avez une vitrine pignon sur rue, il est nécessaire de l’entretenir, la rendre attractive. Au cas échéant, les clients potentiels passeront devant sans la repérer. Ils iront chez vos concurrents, qui eux pour le coup seront se démarquer !
Les supports de communication print (papier) & web permettent à votre entreprise de :
- Développer la notoriété,
- Valoriser les activités,
- Conquérir les prospects,
- Fidéliser les clients,
- Booster les ventes !
En conclusion
En tant qu’entreprise, vous vous devez de communiquer sur votre structure & vos activités. Car comme le dit si bien William Bernbach (une figure importante de l’histoire publicitaire américaine du 20ème siècle) :
« Pour une entreprise, ne pas réaliser de publicité, c’est comme faire de l’œil à une fille dans le noir. Vous savez ce que vous faites, mais personne d’autre ne le sait ».
Pour tous vos projets de supports de com’, faîtes vous conseiller et accompagner par un professionnel, comme un consultant de communication, il saura définir avec vous votre stratégie de communication.
Une check-list intéressante pour connaître les différents canaux d’acquisition et les moyens d’être présent dans ces derniers.
Merci
Merci Robin pour ce commentaire 🙂
Article très intéressant 😉
Merci Alexandre 🙂