Quoi de plus important pour le dĂ©veloppement d’un organisme de formation (comme toute entreprise d’ailleurs) que la communication ! Elle est indispensable sur le web, mais elle l’est Ă©galement sur le terrain via des reprĂ©sentations lors de forums & salons de l’emploi et des entreprises.

En tant qu’OF, pourquoi participer Ă  des forums et salons professionnels ? Quel est est le Retour sur Investissement ?

 

Forum, salon, quelle différence ?

Avant de se lancer dans ce type d’évĂšnement, il est trĂšs important de sĂ©lectionner le forum ou le salon le plus adaptĂ©, en fonction des objectifs et du public ciblĂ©. D’autant plus, que cela reste un investissement. D’oĂč l’intĂ©rĂȘt de bien le sĂ©lectionner ! Alors, que choisir entre ces diffĂ©rents Ă©vĂšnements professionnels ? Forum ou salon ?

💡 Un salon se dĂ©finit comme Ă©tant un Ă©vĂšnement rassemblant les entreprises d’un mĂȘme secteur. L’objectif est de prĂ©senter les services / produits et les innovations. Il peut ĂȘtre institutionnel, rĂ©servĂ© aux acteurs publics et ouvert au grand public ainsi qu’aux visiteurs.

💡 Le forum, quant Ă  lui, permet aux entreprises, centres de formations, de rencontrer des candidats potentiels pour des sessions de formations Ă  venir et des entreprises pour dĂ©velopper des relations de partenariat. C’est Ă©galement l’occasion de mettre en avant les formations dĂ©livrĂ©es.

Ces deux types d’Ă©vĂšnements permettent aux entreprises et notamment aux OF de :

✔ Promouvoir l’image de marque et dĂ©velopper la notoriĂ©tĂ©,

✔ VĂ©hiculer les valeurs de l’OF et informer des diffĂ©rentes formations proposĂ©es aux visiteurs,

✔ Collecter les contacts potentiels apprenants ou alternants / entreprises partenaires,

✔ Entretenir et dĂ©velopper le rĂ©seau, avec les entreprises et acteurs locaux prĂ©sents.

 

Le forum, salon & votre stratégie de communication

AprĂšs avoir dĂ©fini vos objectifs, il est indispensable de mettre en place la stratĂ©gie de communication, tout en rationalisant vos efforts en termes de com’ et en les rendant plus efficaces. Ainsi, une animation de qualitĂ© Ă  un Ă©vĂšnement professionnel bien choisi en fonction de votre public ciblĂ©, permet d’obtenir des rĂ©sultats plus ou moins rapidement afin d’atteindre les objectifs fixĂ©s de votre organisme de formation. Par ailleurs, selon votre offre de formations, vous pouvez Ă©galement organiser des dĂ©monstrations ou des initiations pour attirer les visiteurs !

Quels sont les avantages de présenter un stand ?

En tant que centre de formation, l’animation d’un stand sur un forum ou un salon, peut vous ĂȘtre trĂšs bĂ©nĂ©fique. Tout d’abord, cela peut vous aider Ă  augmenter la visibilitĂ© et la notoriĂ©tĂ© de votre OF. C’est l’occasion de prĂ©senter votre structure et les diffĂ©rentes activitĂ©s, en vĂ©hiculant vos valeurs. Ensuite, c’est une belle opportunitĂ© pour proposer vos offres de formations, et ce afin de remplir vos prochaines sessions. De plus, le forum est l’évĂšnement appropriĂ© pour travailler et entretenir votre rĂ©seau, obtenir de nouveaux contacts.

D’ailleurs, une Ă©tape Ă  ne pas nĂ©gliger : La prĂ©paration de votre stand. En effet, l’animation d’un stand demande une bonne organisation et des supports de communication, pour :

✔ Attirer le public ciblĂ©

✔ Atteindre les objectifs fixĂ©s dans le cadre de cet Ă©vĂšnement professionnel.

Pour bien préparer votre stand, il est important de penser à la disposition et à la décoration. Un stand attractif suscitant la curiosité du public est plus efficace.

Les rencontres avec les visiteurs sont gĂ©nĂ©ralement courtes, elles doivent ĂȘtre impactantes !

C’est pourquoi, il est nĂ©cessaire d’avoir des supports de communication pour prĂ©senter votre OF, comme par exemple disposer d’un Roll Up / Kakemono, et d’affiches. Pensez Ă©galement aux supports publicitaires marquant les esprits, Ă  remettre au public. Ils permettront aux visiteurs de garder en mĂ©moire votre OF : cartes de visites, flyers, plaquettes commerciales, goodies.

 

Quel est le Retour sur Investissement ?

« Une enquĂȘte IPSOS menĂ©e auprĂšs des 1000 grandes entreprises françaises a montrĂ© que 81 % d’entre elles considĂšrent le mĂ©dia salon comme efficace et 65 % estiment qu’investir dans les salons est directement rentable »  FSCEF et CCI de Paris

Les retombĂ©es suite Ă  ce type d’Ă©vĂšnement ne sont pas forcĂ©ment immĂ©diates. Elles peuvent ĂȘtre sur du court voire moyen terme. Manifestement, mesurer l’efficacitĂ© via des statistiques reste compliquĂ© par manque d’outils existants. Ce type d’intervention terrain doit ĂȘtre complĂ©tĂ© avec de la communication et le force de vente. Sources : exemples-de-stands.com 

NĂ©anmoins, il est quand mĂȘme possible de mesurer l’efficacitĂ© d’un stand pour un centre de formation, comme :

✔ Le nombre de supports publicitaires distribuĂ©s,

✔ La quantitĂ© de fiches contacts dĂ»ment complĂ©tĂ©es et collectĂ©es,

✔ L’interaction quant aux publications sur les rĂ©seaux sociaux,

✔ Le taux de visites sur le site internet et d’inscriptions aux sessions de formations.

Par ailleurs, le mĂ©dia salon est de la communication de masse et animer un stand peut booster la visibilitĂ© de votre OF. D’autant plus que l’Ă©vĂšnement est gĂ©nĂ©ralement mĂ©diatisĂ© localement.

 

Ce que Lamiges peut vous apporter ?

📍 Vous reprĂ©senter en tant que chargĂ©e de mission, vous accompagner dans toutes les Ă©tapes du forum, animer votre stand, contribuer au dĂ©veloppement de votre Organisme de Formation :

La préparation du stand

Le stand doit susciter la curiositĂ© et l’intĂ©rĂȘt du visiteur. Aussi, une rĂ©union prĂ©paratoire du forum est indispensable, afin de faire un point sur les goodies et les supports de communication. En effet, votre stand doit ĂȘtre attractif et proposer des supports de communication, tels que des cartes de visites, flyers, plaquettes commerciales, mais aussi des goodies, que les visiteurs peuvent apporter, pour pouvoir vous garder en mĂ©moire ! Le roll up (appelĂ© Ă©galement kakemono) contribue Ă©galement Ă  l’attractivitĂ© de votre stand. Un stand attractif Ă©veille l’intĂ©rĂȘt des visiteurs !

L’animation du stand

La bonne connaissance de votre OF et de vos offres de formations est essentielle pour pouvoir les prĂ©senter, les expliquer et les vendre. Aussi, Lamiges anime avec conviction et passion, en prĂ©sentant votre offre et vos diffĂ©rentes formations, qu’elles soient certifiantes ou diplĂŽmantes et que ce soit en continu ou en alternance.

La collecte de contacts qualitatifs

Les secrets pour la bonne rĂ©ussite d’un forum, c’est la prĂ©paration, la prĂ©sentation et la collecte de nouveaux contacts ! notamment des candidats intĂ©ressĂ©s et des entreprises potentiellement partenaires dans le cadre de stages, d’alternances.

La communication sur les réseaux sociaux

Communiquer sur l’Ă©vĂšnement auquel votre Organisme de Formation participe est primordial. Les rĂ©seaux sociaux sont incontournables dans la stratĂ©gie de communication. Le must, la rĂ©daction d’un article sur cette manifestation, intĂ©grĂ© dans votre blog et relayĂ© sur les rĂ©seaux sociaux ciblĂ©s aprĂšs cet Ă©vĂšnement.

Le rangement du stand & le débriefing

Une fois la journĂ©e de forum – salon terminĂ©e, vient le rangement du stand de l’organisme de formation. Ensuite, il est trĂšs important de dĂ©briefer sur le dĂ©roulement de cette journĂ©e et du ressenti gĂ©nĂ©ral sur le flux et le potentiel de cette action de communication, s’accompagnant de la remise des donnĂ©es (fiches contacts) et du matĂ©riel, ainsi que des supports de communication. Il est ensuite nĂ©cessaire d’analyser les rĂ©percussions pour l’OF, le retour sur investissement de cet Ă©vĂšnement Ă  court & moyen terme.

 

Pour conclure

Le forum ou salon professionnel peut ĂȘtre un levier Ă  ne pas nĂ©gliger, pour booster votre centre de formation. Il permet d’entretenir et de dĂ©velopper des relations avec le public ciblĂ©, tout en prĂ©sentant les offres de formations dĂ©livrĂ©es. Cet Ă©vĂšnement fait partie intĂ©grante de votre stratĂ©gie de communication. Aussi, il est nĂ©cessaire de l’organiser, de le prĂ©parer, afin d’en tirer le maximum d’avantages. Lamiges vous propose ses services dans les Hauts de France en tant que chargĂ©e de mission, en menant des actions terrain pour vous. De plus, si vous avez besoin de supports de communications pour les Ă©vĂšnements Ă  venir, il est Ă©galement possible de vous accompagner, de la rĂ©flexion Ă  la conception jusqu’Ă  la livraison. Contactez-moi pour en Ă©changer 😉

A bientît ! 😊

 

NB : D’un point de vu dĂ©ontologique, il ne sera pas possible de travailler pour des organismes de formations prĂ©sentant des offres concurrentes sur le mĂȘme territoire. Aussi, les activitĂ©s dĂ©jĂ  reprĂ©sentĂ©es Ă  ce jour dans les Hauts de France (Soissons – 02, CompiĂšgne – 60, Amiens – 80) : Commerce, bureautique, SĂ©curitĂ©, Elus, Ressources Humaines, Administratif, Langues (anglais), Bilan de CompĂ©tences | MF Master Formations    DĂ©veloppement web, Data, DevOps, IOT, IA, web design, communication | Ecole SupĂ©rieure du NumĂ©rique La Manu