Vous avez un site internet ? Vous avez certainement déjà entendu le mot SEO ? On entend parler que de ça ! Alors, qu’est-ce que c’est ? et à quoi sert-il ?

D’où vient le SEO ?

Un peu d’histoire …

Pour mieux comprendre d’où vient le référencement naturel (SEO) et en quoi il consiste, il est important de connaître quelques dates :

  • En 1945, un scientifique américain nommé Vannevar Bush (1890-1974), imagine le système Memex. Cette théorie est un système d’archivage de données au niveau mondial. L’objectif est de « collecter, extraire et insérer des données ». Cet ingénieur a pensé Memex, de sorte qu’il soit possible de naviguer entre les différentes informations, tout en créant des liens entre elles.

Origine du SEO

  • Archie, le premier moteur de recherche, a été crée en 1990. Un étudiant en sciences informatiques de l’université McGill (Montréal) devait trouver un logiciel en effectuant une recherche manuelle dans les archives. Aussi, il eut l’idée d’automatiser l’ensemble du processus.

 

  • Puis Architext a vu le jour en 1994. Ce moteur de recherche est une grande révolution, grâce à 6 étudiants de Stanford. Les informations sont classées sur internet. De plus les mots-clés sont repérés et pris en compte dans le référencement des résultats lors des recherches. En 1995, Architext a été rebaptisé Excite. C’était devenu l’un des portails internet majeurs, avec Yahoo, Netscape et Lycos.

Et c’est là qu’arrive le SEO !

  • Le terme « Search Engine Optimization » apparaît en 1997. Il se traduit en français par le « référencement naturel ». L’optimisation pour les moteurs de recherche, a pour objectif d’améliorer la visibilité des sites internet. Le contenu (site, page web, application) « monte » et gagne des places dans la page de recherche.

 

  • En 1998, Larry Page et Sergey Brin, créent Google. Ce moteur de recherche arrive sur le marché en introduisant la PageRank (mesure qualitative de la popularité d’une page web). Pour l’anecdote, Excite a failli racheter Google en 1999, pour 750 000 dollars ! (Excite a fait faillite en 2021 pour mauvaise gestion). Puis, le moteur de recherche prend en compte le référencement On-Page & Off-Page. Par conséquent, le blackhat a été fortement limité (sur utilisation de mots clés et de liens dans les contenus, pour attirer les visiteurs et développer la notoriété du site web). Les réseaux sociaux jouent d’ailleurs un rôle important sur le référencement naturel, à partir de 2010.

 

  • En 2011 & 2012, Google met en place des pénalités : La première est nommée Panda, visant à punir les sites avec du mauvais contenu ou du contenu dupliqué. La seconde, Penguin, punie la mauvaise expérience utilisateur (notamment la version mobile d’un site, inadaptée aux besoins des utilisateurs).

Sources : HelloDarwin, lesaviezvous.net

Pourquoi le SEO est si important ?

L’objectif d’un site internet est d’être attractif, captivant pour les prospects & clients, avec une expérience utilisateur unique. Les internautes lisent le contenu, les robots indexent les pages, puis le site gagne de la visibilité sur la toile.

Travailler le référencement du site web a un impact notable sur du long terme et ce, dès la première année : plus de lecteurs fidèles, plus de leads, plus de clients potentiels. D’ailleurs, l’outil d’analyse Google Analytics permet de mesurer le retour sur investissement avec des données chiffrées.

Comment travailler le SEO de votre site internet ?

Le site doit répondre aux normes et aux exigences de Google. Ce géant détient + 92 % de part du marché, tous appareils confondus que ce soit en France ou dans le monde. (sources : webrankinfo.com 6 oct.2021)

Faîtes plaisir à Google

En effet, Google est leader du secteur. D’après Eric Schmidt (président de Google), le principal concurrent n’est pas un autre moteur de recherche, mais c’est Amazon !

C’est pourquoi, il est indispensable de tenir compte des exigences de Google, pour le travail de référencement d’un site web. En effet, il prend en compte plusieurs paramètres pour évaluer et juger de l’autorité d’un site internet, et notamment l’optimisation :

  • On-Page

Cette optimisation du contenu d’un site comprend des ajustements techniques & structurels. Effectivement, elle s’applique au contenu des pages & aux informations prises en compte par l’algorithme des moteurs de recherche : mots clés, balises title, attributs alt, meta description, etc.

  • Off-page

Elle concerne tout ce qui se passe en dehors du site, comme par exemple :

  • La création de backlinks (lien retour, appelé aussi lien entrant)
  • La promotion du site réalisée via les réseaux sociaux

L’optimisation Off-page permet d’’augmenter la notoriété du site web.

En fait, les optimisations On-Page & Off-page se complètent. Elles ont le même but : améliorer le classement du contenu dans les résultats de recherche.

Aussi, pour référencer le contenu d’un site, il est important de suivre les règles de Google, et de travailler sur :

  • Les mots clés (mot ou groupe de mots permettant de caractériser un document. Ils doivent décrire au mieux votre activité)
  • La meta-description (balise meta servant à l’indexation de la page. Elle doit contenir une description courte du contenu de la page)
  • Des balises (tag en anglais, désigne une série de caractères visant à déclencher l’exécution d’une action par un programme informatique)
  • Le Netlinking (méthode multipliant le nombre de liens hypertextes menant vers un site web)

L’objectif ? Augmenter la visibilité du site, attirer le public ciblé et générer des ventes !  La stratégie marketing doit être respectée. Le ton et le style doivent être adaptés. L’information est hiérarchisée : titre <h1> </h1>, sous-titre <h2> </h2>, sous sous-titre <h3> </h3>, etc. La longueur du texte doit idéalement être supérieure à 800 mots pour le SEO.

google-lamiges

Le référencement naturel, un travail de longue haleine !

Le référencement naturel d’un site se construit au fur et à mesure. En effet, lorsque la stratégie est mise en place, le R.O.I (retour sur investissement) s’analyse à la suite d’une longue période de travail.

Il faut compter à minima 150 jours pour que les contenus soient indexés dans les Search Engine Result Page (>> page web générée par un moteur de recherche, répondant à une requête tapée par un internaute)

Sources : journaldunet, MOZ.

C’est pourquoi, le travail sur le référencement doit être qualitatif et permanent :

  • Création de contenu de qualité

« Si le contenu est roi, la conversion est reine »

De John Munsell (CEO Bizzuka)

  • Travail sur la qualité des liens entrants (backlinks, netlinking, maillage interne)

« L’objectif n’est pas que vos liens paraissent naturels. L’objectif est que vos liens soient naturels »

De Jeff Eisenberg (Homme d’affaires américain)

Ce n’est pas une course de vitesse (S.E.A / référencement payant), mais de l’endurance. Si vous avez besoin d’être accompagné pour améliorer le référencement de votre site web, contactez un professionnel !

En bref,

Pour qu’un site internet soit référencé naturellement, il faut :

  • Travailler régulièrement le contenu et le relayer de manière qualitative & sans excès
  • Créer de bons liens utiles
  • Laisser du temps au temps : faire preuve de patience et d’engagement

« Construire un site sans SEO est comme construire une route sans direction »

De Mari Smith, experte américaine en marketing