Connaître la direction à prendre est essentiel avant de se lancer dans la réalisation d’un projet créatif. Que ce soit pour des projets de communication print, web, webmarketing, le brief est indispensable. Qu’est-ce que le briefing créatif ? Quel est son rôle ? 

Le briefing créatif, sa définition et son rôle

Tout d’abord, et comme vous le savez certainement, “Briefing” vient de l’anglais “to brief”. Et cela signifie “donner des instructions”, notamment pendant une réunion préparatoire et ce avant de passer à l’action. De ce fait, le briefing créatif, également nommé le “cahier des charges”, est un processus de réflexion permettant de définir les besoins et les objectifs. Il peut d’ailleurs se réaliser suite à un “brainstorming”. En effet, le brainstorming traduit par « réflexion » en français, est un apport et un partage d’idées entre les participants. Elles sont recueillies en l’état puis triées.  

Effectivement, le brief créatif amène à réaliser un état des lieux des besoins pour une entreprise. Il permet de se poser les bonnes questions avant de confier la recherche et la création graphique au prestataire / partenaire pressenti (consultant en communication, graphiste, développeur web …). Le briefing créatif regroupe les questions incontournables, pour que le prestataire en com’ vous accompagne au mieux dans sa mission. Aussi, il rassemble les informations suivantes :  

  • La présentation de votre entreprise 
  • Le public ciblé de votre structure 
  • Les contraintes à respecter, qu’elles soient graphiques, techniques, et aussi humaines 
  • Le budget alloué à votre projet en com’
  • L’objectif du support de communication (Il peut être informatif, en interne ou en externe, il peut être pensé et réalisé pour augmenter la visibilité de votre entreprise et augmenter les ventes, etc.)  

Pour la communication print (papier), le brief créatif sert pour la recherche et la création graphique d’une charte logo / charte graphique, la conception d’un flyer, plaquette commerciale, affiche, livret, etc..  

Pour la com’ via le web, il sert pour la réalisation d’un site internet, que ce soit un site vitrine ou un e-commerce. On utilisera d’ailleurs le terme de « cahier des charges » pour un site web.  

En effet, le briefing créatif permet de formaliser les besoins de l’entreprise, ainsi que les attentes et les objectifs. En fait, il est aussi important pour le client que pour le prestataire.  

briefing-creatif-lamiges.com

Comment rédiger le briefing créatif ?  

C’est au prestataire que vous pressentez pour votre communication, de vous aiguiller et de vous fournir une matrice de briefing créatif / cahier des charges. Toujours est-il que le contenu reste basique et regroupe les informations essentielles concernant votre entreprise, comme :  

  • La présentation de votre structure (ses activités, ses services & ses produits, le projet de création ou de refonte du support de communication) 
  • Les objectifs de ce support de com’, ainsi que la cible client 
  • Le rôle du client dans le projet et le rôle du prestataire  
  • Les précisions estimatives sur le volume de contenus textuels et visuels (images, photos, vidéos)  
  • Les souhaits quant à l’étape de création, les spécificités et les fonctionnalités (comme le nombre de maquettes & pour un site web : l’arborescence, la navigation, l’hébergement du site et du nom de domaine, la mise à jour du site internet, le souhait d’un blog pour travailler le SEO (référencement naturel), les adresses mail, etc.)  

En bref,

Votre prestataire (qu’il soit consultant en communication, graphiste, développeur web ou même agence de com’) est là pour vous accompagner et vous poser les questions nécessaires, afin d’élaborer le briefing créatif (cahier des charges), pour votre projet de communication. L’objectif pour vous, client, et pour votre prestataire ? Gagner du temps, connaître la direction à prendre, avoir un résultat qualitatif et efficace.